Sélectionner une page

Echange intercommunautaire de compétences en matière de transformation alimentaire entre les femmes Fulbé et non Fulbé dans l’Atacora, la Donga et l’Alibori.

Objectif du projet

Favoriser le brassage socioculturel et le mieux-être des communautés précisément entre les femmes fulbé et non fulbé.

Résumé du projet

Pendant une période de six (06) mois d’activités menées dans les communes de Natitingou, Kouandé, Kérou, Tanguieta, Matéri et Cobly les femmes ont été constituées en équipes de 20 membres, composées de 10 fulbé et 10 non fulbé, afin de mettre en œuvre des activités de transformation agroalimentaire et d’échanger sur des thématiques se rapportant à leur mieux- être (autonomisation, cohésion sociale, vivre ensemble, les VBG etc) dans leurs communes respectives. Il est à noter que les communes de Natitingou, Kouandé, Tanguiéta, Cobly, comptaient cinq groupes, tandis que les communes de Matéri, Kérou, en comptaient deux, en raison du climat d’insécurité qui prévaut dans ces régions.

Cible du projet

Les femmes des communautés rurales, les femmes fulbés et les femmes réfugiées.

Résultats du projet

  • 480 femmes ont participé aux sessions d’échanges, soit 100 femmes par commune (50 Fulbe, et 50 non-Fulbe), pour les communes de Natitingou, Kouande, Tanguieta, Cobly (Atacora) ; et 40 femmes par commune (20 Fulbe, et 20 non-Fulbe), pour les communes de Kérou, et Matéri.
  • La cohésion sociale entre les femmes fulbé et non fulbé s’est vue renforcée, les liens d’amitiés ont été accrus. Ce constat à été fait lors des visites des femmes en séances de transformation dans les communes à travers la volonté, la joie, les taquineries diverses, qui les animaient pendant les échanges ; et les liens de solidarités qui se sont créés.