Sélectionner une page

Réponse d’urgence multisectorielle aux déplacements de populations au Nord Togo et nord Bénin

Objectif du projet

L’objectif principal de ce projet est de répondre de manière efficace et immédiate aux besoins essentiels des populations affectées par les déplacements forcés dans les régions du Nord Togo et du Nord Bénin.

Résumé du projet

Ce projet est mis en œuvre dans un contexte de crise humanitaire marquée par des déplacements massifs de populations causés par des conflits et des violences dans les régions frontalières du Nord Togo et du Nord Bénin. Deux volets majeurs ont été développés pour répondre aux besoins urgents :

La distribution de kits d’urgence comprenant des produits alimentaires et non alimentaires.

La mise en place d’un système de transferts monétaires ciblant les ménages les plus vulnérables.

Cible du projet

Les interventions ont ciblé :

  • Les populations nouvellement déplacées, contraintes de fuir leurs lieux de résidence en raison de l’insécurité des conflits et les catastrophes.
  • Les communautés hôtes vulnérables, dont les ressources et les infrastructures et ressources subissent de fortes pressions en raison de l’afflux massif de personnes déplacées.

Résultats du projet

En 2024, le projet a permis d’atteindre les résultats suivants :

  • 392 ménages ont bénéficié de transferts monétaires dans les communes de Tanguiéta et Cobly. Ces transferts ont renforcé leur capacité à répondre à leurs besoins essentiels tels que l’alimentation, les soins de santé et l’accès à des produits de base.
  • Plus de 1228 kits d’urgence ont été distribués aux populations en déplacement forcé, principalement dans les communes de Matéri, Cobly, Tanguiéta et Kérou. Ces distributions ont été accompagnées d’activités de sensibilisation pour une meilleure utilisation des kits et une cohabitation pacifique entre les bénéficiaires.
  • 04 points d’eau ont été réhabilités

Ces actions ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations touchées tout en renforçant leur dignité et leur capacité à faire face à des situations d’urgence similaires à l’avenir.